Pages

30 mars 2010

Coming Out de Ricky Martin

Qui ne s’en doutait pas? Malgré que les croyances étaient sûrement basées sur les fameux stéréotypes concernant les hommes gays. Autant j’avais des doutes, autant je m’en attendais aussi. À la minute que j’ai su que ses enfants étaient d’une mère porteuse, je me suis dis : « Oh! Ça s’en vient! »

Dans ma tête à moi, faire un enfant, c’est un acte d’amour et les personnes voulant avoir des enfants en étant célibataires sont rares. On veut faire des bébés avec la personne qu’on aime, la plupart du temps. Faire des bébés pour les personnes homosexuelles n’est pas de tout repos. Encore plus pour les hommes gays. Ils n’ont pas le choix de faire appel à des mères porteuses s’ils veulent que leur enfant porte leurs gênes. Sinon, c’est l’adoption! Pour les femmes lesbiennes, il suffit de trouver du sperme, c’est tout.

Ce midi, j’ai lu l’article que Ricky Martin a écrit sur son site web. Il décide de faire son coming out principalement pour ses enfants. C’est honorable selon moi. Depuis 10 ans, ses proches lui conseillaient de ne pas sortir du placard parce qu’il allait perdre la faveur de ses fans. Hors, de vrais fans, selon moi, ne s’attardent pas à savoir si la célébrité couche avec des hommes ou des femmes… C’est comme l’amitié, on s’en fout que l’autre soit gay ou pas. Selon moi, il n’y a qu’en amour où c’est important, dans le but de faire sa vie avec une personne. Pour les autres relations, c’est secondaire pour moi, du moins, c’est mon opinion personnelle.

Je suis fière de Ricky. Ce n’est pas mon idole car je ne trippe pas sur sa musique plus qu’il ne le faut, mais je suis fière du cheminement qu’il a fait. En quelque part, s’il avait continué sa vie comme il le faisait, en grandissant, ses enfants auraient comprit qu’il est normal de se cacher, de mentir et de ne pas assumer qui l’on est sous prétexte qu’on est différent. Alors sur cette seule base et raison, je lui lève mon chapeau.

On ne doit jamais mentir à un enfant et encore moins demander à un enfant de mentir. Car c’est ce qui serait arrivé dans plusieurs années s’il n’avait pas fait son coming out. Il aurait demandé à ses enfants de ne pas parler de leur père célèbre et de ses amours…

Ricky, bienvenue dans la bande de ceux qui sont fiers, fiers d’avoir parcouru tout ce chemin qui mène vers qui on est réellement! Aussi, je veux te remercier. Merci pour le courage que tu viens de donner à plein de jeunes homosexuels qui ont peur des réactions suite à leur propre coming out. C’est jamais facile, mais on se sent tellement mieux après.

Aucun commentaire: