Pages

22 mars 2010

Maudite étiquette!

Garçon? Fille?

À partir de notre naissance, on est ou bien l’un, ou bien l’autre. THAT’S IT.

Au niveau de l’orientation sexuelle, un professeur d’entomologie, Alfred Charles Kinsey, a cru bon d’établir une échelle de 0 à 6 pour définir les différents « degrés » de l’orientation, allant de 0 (Exclusivement hétérosexuel) à 6 (Exclusivement homosexuel).

Alors si on peut se qualifier de gay, de lesbienne, d’hétéro, de bi curieux, d’homo abstinent, de lesbienne d’occasion ou de gay à temps partiel, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi quand on parle du sexe biologique, on n’a que deux choix?

La semaine dernière, j’ai assisté à une formation continue de l’organisme pour lequel je suis intervenante et la soirée portait justement sur les Notions de Genres et du Transgendrisme. Comme le sujet m’était complément inconnu, je me suis dis que je ne pouvais qu’apprendre de cette soirée, ce qui m'aiderait grandement à répondre aux diverses questions des jeunes dans les écoles... Car ils sont curieux nos p'tits vites et ils sont surtout curieux d'en savoir plus sur tout ce qui sort de l'ordinaire! Alors on a eu un cours donné par une psychologue spécialisée dans les questions d’identités sexuelles. Aussi, nous avons eu la visite d’une personne transgenre qui a eu la générosité de répondre à toutes nos questions.

La soirée m’a appris la différence entre toutes les appellations courantes dans notre belle langue Française qui est bourrée de différents mots pour définir la même chose. Les jeunes anglophones ont comprit eux, et ça fait longtemps qu’ils ont décidé d’arrêter de se couper les cheveux en quatre avec les maudites étiquettes et ont décidés d’utiliser le mot QUEER pour définir toute personne qui ne se définit pas comme personne hétérosexuelle ou de sexe défini! Bingo! Mais nous, malheureux francophones, on se casse encore le coco à savoir elle est où la satanée différence entre un transsexuel et une personne transgenre. Ça va plus loin que ce que l’on pense. Une personne peut être transsexuelle sans avoir subit l’ultime opération génitale et une personne se qualifiant transgenre peut avoir eu recours à la chirurgie. Donc tout se définit dans l’appellation que la personne concernée veut bien adopter.

On fait quoi avec les hommes qui aiment leur corps d’homme mais qui n’aiment pas vivre et s'habiller comme un homme? On fait quoi avec une femme qui aime son corps de femme mais qui n’aime pas vivre et s’habiller comme une femme? On les pointe du doigt? On les traite de « pas-décidés »?

Pour ma part, la rencontre m’a ouvert les yeux sur un paquet de trucs. Avant, je pouvais me demander pourquoi une fille lesbienne pouvait être attirée par une femme masculine alors qu’elle dit aimer les femmes… J’ai maintenant un peu honte de cette façon de penser. Je me rends compte que ça renforce la mentalité du « Qui fait l’homme, qui fait la femme? » dans un couple homosexuel. On déplore les femmes masculines qui aiment conduire des gros trucks et les hommes délicats qui aiment les talons hauts… Et s’il y avait aussi une Échelle de Kinsey sur l’identité de genre? Ça serait plus simple d’un sens et plus compliqué de l’autre!

Donc tant qu’à moi, si on pouvait juste trouver un mot Francophone pour traduire le mot QUEER, je pense que ça stopperait les maux de tête d’un paquet de monde.

En attendant, on continue de militer, on lâche pas la patate et on continue l’éducation populaire aux gens qui nous entourent à leur faire comprendre que ça s’attrape pas l’homosexualité et les genres différents non plus baon!

Ils ont l'air Trans eux selon vous?

3 commentaires:

Cath a dit...

C'est tellement un domaine complexe...
Ex :
Un ami d'enfance à mon chum l'a recontacté il y a quelque mois pour lui faire une grande annonce.
Il s'appelait Martin. Elle est maintenant Morgane. (noms fictifs)
Le changement est plus ou moins récent, il s'habillait en femme en cachette depuis une dizaine d'années, mais il le fait quotidiennement depuis un peu moins d'un an et il a choisi de s'exiler pour pouvoir le faire sans subir le jugement de sa famille.
Il est en période transitoire, en attendant d'être certain lui-même de son identité, parce qu'il songe à la chirurgie.
Soit.
Mais... Marie-France est lesbienne!
De mon point de vue externe et d'hétéro, je n'ai aucun mal à accepter sa différence, mais j'ai beaucoup de difficulté à arriver à la comprendre!
Je ne juge pas, mais je me demande simplement où se situe Marie-France dans tout ça?
Est-ce qu'il y en a beaucoup des transgendre homosexuels? (hétéro en fait? je ne sais juste plus!)

Je crois que le mot queer serait réellement indiqué ici...

Godiva a dit...

Excuse du retard Cath. Je ne sais pas si Martin était gay ou hétéro, mais même s'il était gay, il se peut qu'il soit lesbienne dans son identité de femme. Je crois qu'on ne peut pas totallement comprendre ce qui se passe dans le coeur et la tête d'une personne qui n'est pas bien avec son identité de genre. On peut juste l'écouter nous en parler. Si je ne me trompe pas, il va passer une batterie d'examens pnysiques et psychologiques avant la grande opération. Car on ne peut pas s'amuser à changer de sexe plusieurs fois dans une vie.

Ne t'en veux pas de ne pas arriver à le comprendre. S'il est en plein questionnement, il ne se comprend peut-être pas lui-même. Il faut juste lui montrer qu'on est ouvert à parler de tout ca avec lui, ca lui fera sûrement du bien, car les genres et les transitions de sexe, c'est encore plus tabou que l'homosexualité encore en 2010. Alors s'il sait qu'il peut vous en parler, ca l'aidera, j'en suis sûre!

Cath a dit...

C'est rassurant, ta réponse me confirme que nous sommes dans la bonne voie pour le soutenir!
On ne le voit pas très souvent, mais déjà, qu'il se soit ouvert à nous, on sait que c'est beaucoup pour lui...