Pages

13 avril 2010

Jouer à la cachette…

Ça me fait toujours un peu de peine quand les gens me demandent : « Tsé Kakou, avant de faire ton coming out en tant que lesbienne, est-ce que tu te cachais derrière un homme? Comment t’as fais pour être avec un homme quand tu savais que t’étais lesbienne? »

À cela, j’aimerais développer un peu mon raisonnement. Oui, il existe des personnes qui « savent » qu’elles sont homosexuelles et qui décident de ne pas en parler dans leur entourage. Ces personnes décident, pour une foule de raisons, de vivre une vie hétérosexuelle. Pour la plupart, c’est par crainte du jugement, des mentalités de leurs proches ou simplement parce qu’elles ont peur des réactions ou de cette « nouvelle vie » qui s’offre à ces personnes. Le coming out, c’est un cheminement qui est très long et lent pour beaucoup de personnes. C’est pas évident pour tout le monde et le coming doit se faire au rythme de chacun.

Je ne veux pas parler pour les autres, parce que je me dis que s’ils veulent en parler, ils le feront, mais pour ma part à moi, non, je ne me suis pas « cachée » derrière un homme, pour la simple et bonne raison que je ne « savais » pas que j’étais lesbienne! Même si mon ex a mal prit la nouvelle. Mais soyons honnête, QUI sauterait de joie en apprenant ça? Mon ex, je crois, a eu l’impression que je lui avais volé les années qu’on a passé ensembles. On avait des projets, des plans d’avenir et je lui balayais ça d’un grand coup de H2O Mop! WOUCH! Parties les 7 années de vie commune! Je me suis culpabilisé pour ça, et ça me fait encore de la peine parfois, quand je pense à la façon dont j’ai fais les choses. Si c’était à recommencer, le résultat serait le même, mais je m’y prendrais autrement question de ne pas écorcher personne.

Mais non, je ne lui ai rien volé. J’ai été heureuse la plus grande partie du temps qu’on a passé ensembles. Tout le monde a ses hauts et ses bas en couple. J’ai appris à le connaître, j’ai appris à me connaître. Oui, je savais que j’avais des attirances envers les femmes, mais dans ma tête à moi, c’était physique, that’s it! J’ai pas « faké » mes sentiments envers mon ex ni envers personne d’autre avant lui. Peut-être me suis-je juste pas donné le droit d’aller plus loin dans mes expériences? Je voulais tellement entrer dans le bon moule que la société exigeait de moi que je ne pouvais pas faire autrement que de DÉSIRER ce que j’étais supposée désirer. Comme si je devais suivre un chemin tracé d’avance. La vie, c’est de rêver à son Prince Charmant sur son beau cheval blanc, se marier, s’acheter une maison, faire des bébés, avoir un chien, 2 autos dans 450 et vieillir en se berçant sur le perron en échangeant nos dentiers! Hehe Cette vie-là, ça convient à un paquet de gens, c’est pas bon, c’est pas mauvais, ça fitte ou ça fitte pas.

Hors, j’ai compris que ce n’était pas moi ça. Que je n’étais pas dans la bonne vie, pas au bon endroit, pas au bon moment. Puis c’est de la faute de personne. J’admire tellement les jeunes de 16 ans qui savent qu’ils sont gais, lesbiennes ou bisexuels. Je leur lève mon chapeau! Ils ont la force de s’afficher, se faire respecter et ce faisant, ils se respectent eux-mêmes. C’est admirable. Si j’avais eu plus d’exemples homos dans ma jeunesse, peut-être que j’aurais compris mon orientation avant ça. J’en sais rien. Je n’étais pas prête il faut croire.

Donc tout ça pour dire que de se « cacher » derrière une personne de l’autre sexe, c’est un mythe, selon moi. Il ne faut pas porter le jugement que la personne se cache. Des fois, on entent souvent : « Ah lui!! Tout le monde le sait qu’il est gay, sauf lui a pas l’air de s’en rendre compte! » C’est peut-être pas tout à fait faux comme énoncé, mais ça veut pas dire que c’est obligatoire à dire, ça fait mal aux concernés…

1 commentaire:

Unknown a dit...

Certaines le savent depuis toujours, d'autres le découvrent à l'occasion de la rencontre qui fait tout basculer. Pour moi le plus énervant est de toujours avoir à justifier ce choix de vie alors qu'il me parait tellement naturel aujourd'hui !
Il reste que nous sommes heureuses et tu as l'air de l'être également avec ta compagne : c'est le plus important après tout.
Longue vie de bonheur dans les bras de ta femme !
sophie