Pages

7 avril 2010

Faux bal de fin d’année anti-homos!


Je suis hors de moi.

Un collègue m’a parlé d’une histoire passée à la télé qui vient me chercher dans les tripes. C’est l’histoire de Constance McMillen, une petite fille de 18 ans du Mississipi.

Constance est lesbienne et elle est aussi en dernière année du secondaire. Elle voulait aller à son bal de finissant accompagné de sa blonde. Elle a eu la délicatesse de demander à un prof si c’était possible et son enfer médiatique a commencé à ce moment-là.

La commission scolaire a décidé d’annuler la fête de finissants au lieu de devoir gérer la situation et d’essayer d’en faire un exemple d’ouverture d’esprit collectif. Ensuite, des p’tits comiques ont fait croire à Constance que la fête de fin d’année avait lieu à un endroit « X » il y a de ça 1 ou 2 semaines. Hors, elle s’est rendue à l’endroit et il n’y avait pas de bal de finissants du tout! Il y avait à peine 7 personnes, dont des élèves en cheminement de son école! Bref, quelqu’un a voulu envoyer les rejets ensembles!

Maintenant, les autres élèves de dernière année accusent Constance d’avoir fait annuler leur party de fin d’année!! Ellen DeGeneres n’a pas laissé l’affaire en plan. Elle l’a invitée à son émission pour se vider le cœur. La petite l’a fait avec un contrôle émotif remarquable. De plus, son papa la supporte corps et âme dans sa lutte contre l’homophobie! À mon avis, ils sont remarquables tous les deux.

Plusieurs personnes homosexuelles de plus de 40 ans sont d’accord pour dire que le coming out est une épreuve plus facile pour les jeunes d’aujourd’hui… Encore là, je me dis que ça dépend de l’endroit où on vit. Puis pourquoi en 2010, c’est encore tabou? Sale? Débaucheresque de voir des jeunes de même sexes s’aimer?? On ne parle pas de faire l’amour publiquement, on parle d’avoir le droit d’accompagner sa blonde à un bal et d’avoir le droit de danser un slow avec elle!

Même quand je ne savais pas moi-même que j’étais lesbienne, les propos homophobes me faisaient sortir de mes gonds. Quand j’entendais quelqu’un dire que l’homosexualité est une maladie, je virais bleue marin! Plus je vois l’imbécillité humaine, plus ça me confirme pourquoi j’ai besoin de prendre part à ce débat de société. Je suis intolérante envers l’intolérance et j’ai encore et toujours besoin de sentir que j’aide les choses à avancer, ne serait-ce qu’un peu.

Chaque fois que je vois une histoire semblable, je suis fière d’avoir rejoins l’organisme du GRIS-Montreal et d’agir à titre d’intervenante auprès de jeunes dans les écoles qui se posent des questions sur les autres orientations sexuelles qui existent. Les jeunes sont les adultes de demain et ce sont eux qui formeront nos futurs gouvernements. J’ai énormément d’espoirs en leur capacité de jugement face aux diversités et c’est maintenant que ça commence. Du moins, le GRIS agit depuis 15 ans maintenant, alors plus que jamais, on continue!

Je suis fière de voir Constance McMillen se tenir debout comme elle le fait. Fière de voir une petite puce de 18 ans crier haut et fort ce qu’elle est et de revendiquer ses droits aussi fortement! Puis une bonne main d’applaudissement à son papa qui démontre la force de l’amour en la supportant, en l’épaulant et en criant haut et fort aussi que les gens ont le droit à l’amour, peu importe le sexe!!

Je leur lève mon chapeau!

2 commentaires:

Morriggann a dit...

Chui pas lesbienne mais ça me révolte tout autant que toi....
De voir les gens fermés, bornés, caves...qui ne veulent pas voir que chaque personne est différente...ça me révolte!!!!

Godiva a dit...

Je te comprends... Ca a pas de sens.

Ma blonde lisait un truc dans un livre sur les anges hier et l'ange des marginaux a dit que si on se cachait, on ne pourait pas se faire accepter car ca n'aiderait pas les plus récalcitrants à nous accepter. Car s'ils ne voient pas, ca n'existe pas. Qu'on devrait être fiers de notre différence. Coudonc! On va faire ca!

Je suis fière de voir que des jeunes sont capables de se défendre comme la p'tite fille dans mon billet!