Pages

4 mai 2010

En avant l'évolution!

Superbe soirée samedi soir passée avec un couple d’amies lesbienne. On a bien mangé (d’la fondue, miam!), bien jacassé et on a même eu une belle jasette sur le débat concernant la bisexualité! On était 2 contre 2, ce n’était pas méchant, juste comique et le fun de voir que même dans la communauté gaie, tout le monde pense de façon différente.

Aussi, en jasant avec ma douce, sur l’homosexualité dans le sport par exemple, je me suis demandé si je serais tentée de jouer dans une ligne sportive gaie ou mixte. C’est une colle, je ne sais même pas ce que j’en pense moi-même. Je serais sûrement attirée vers la ligue gaie pour pouvoir être avec des gens qui ont un quotidien qui ressemble au miens, pour éviter des remarques désobligeantes homophobe, pour ne pas créer de malaises… Mais en me joignant à une équipe gaie, est-ce que je ne contribue pas justement à la « gethorisation » des homos? On clame haut et fort qu’on veut être considérés comme tout le monde avec les mêmes droits humains. Je ne sais pas où est la fameuse ligne entre la gethorisation et juste se retrouver entre personnes qui ont des points communs…

Un Ange spirituel prône la différence et la diversité sexuelle, de couleur, de religion, etc. (Me rappelle pas son nom, mausus, j’vous reviens là-dessus) Il dit que si on ne montre pas non plus qu’on est différent, on ne peut pas aider les autres à comprendre, donc à accepter que l’on existe bel et bien. Si on se cache, c’est comme si on n’existait pas, non? Je sais, il y a une différence entre se « cacher » et s’afficher outre mesure. S’ils nous voient, ils ont le choix d’accepter ou pas, mais au moins ils savent qu’on existe. Ainsi, ils peuvent tranquillement nous tolérer.

J’aimerais ca pouvoir tenir ma douce par la main ailleurs que dans le Village Gai sans risquer de flanquer une crise de cœur à une mémé. J’aimerais ca ne pas avoir à me demander si je choque les gens. J’ai de la peine quand je vois des couples hétéros se tenir la main en pleine rue, se voler un p’tit bec à une lumière rouge sur le trottoir parce que si j’en faisais autant, je blesserais quelqu’un ou je me ferais jeter des injures. Je vois tellement de choses à la télé où des gais se font tabasser, tuer. Je sais que les gens au Québec sont pas SI pires que ce que je vois, mais quand même… Une insulte, ce n’est pas le fun pour personne.

Ma douce n’est pas hyper démonstrative, soites. Ce n’est pas dû à son orientation, elle a été élevée comme ca. Même en couple avec un homme, elle n’était pas démonstrative non plus. J’aimerais m’afficher plus, pas pour choquer, juste pour ne plus me soucier de rien, tout simplement. J’aime ma blonde, je la trouve belle, je suis fière d’être sa fiancée, c’est juste un peu normal de vouloir partager une tite promenade à pieds en me liant à elle, non? Je ne parle pas de lui fouiller les amygdales avec ma langue là!!

Je vois des jeunes gais de 16 ans se questionner sur le fait d’aller à leur bal de finissants accompagnés de leur blonde ou leur chum. Oui, les jeunes sont ostracisés et pointés du doigt… Ils en ont gros sur les épaules, ils se font achaler, plus de la Secondaire 1 à 3, mais ca a tendance à se calmer un peu en Secondaire 4 et 5. Je me dis : Pourquoi pas? J’ai bien dansé un slow au mariage de ma cousine avec ma douce?! C’est juste normal de vouloir partager un moment aussi marquant avec la personne qu’on aime. Pourquoi se faire passer pour hétéro en y allant avec un ami du sexe opposé? Pourquoi jouer celle qui n’est pas amoureuse en y allant seule? Moi je crois que si des gens peuvent aider les autres à faire avancer leurs vieilles mentalités, ce sont les jeunes d’aujourd’hui.

Ils sont beaux, ils ont du cran, ils sont homos, bi, trans et amoureux. L’amour, c’est ce qu’il y a de plus beau avec l’amitié ex aequo. Pourquoi le cacher?

Par où on commence avec la tolérance? Je fais ce que je peux en allant démystifier l’homosexualité dans les écoles, en parlant aux jeunes. Ca aide beaucoup, ca fait avancer la cause. Mais comment on peut aider les adultes? On doit compter sur les jeunes. Pour qu’ils aident leurs parents à s’ouvrir et à accepter toute la beauté et la diversité que l’amour peut prendre.

Bonne graduation les jeunes!

Aucun commentaire: