Pages

17 mai 2010

17 Mai: Journée Internationale contre l’homophobie

Aujourd’hui est une journée spéciale pour toutes les personnes de la communauté « Queer ». Cette journée est le 17 mai depuis quelques années. C’est une journée importante car elle appelle à la tolérance envers ses proches qui sont homosexuels ou bisexuels. Je crois que ce n’est pas seulement une journée par année qu’on aurait besoin, mais une semaine internationale!

Ce week-end, plusieurs événements ont eu lieu à Montréal et je n’ai pas pu y prendre part. Par contre, je continue mon bénévolat avec le GRIS-Montréal. Je dirais même qu’en fait d’entrée de donnée, c’est notre plus grosse semaine à ma blonde et moi! On y a donné la claque! On compile les questionnaires que les étudiants en classe doivent remplir pour nos statistiques. Le questionnaire contient leur opinion personnelle, mais anonyme, sur l’homosexualité. On a de grosses surprises parfois! On voit qu’il y a encore ÉNORMÉMENT de travail à faire auprès des jeunes. Mais souvent, on retrouve des perles… Des questionnaires où des jeunes écrivent des choses tellement spéciales et touchantes qu’on aurait seulement envie de leur faire un gros câlin si on les connaissait!

Cette année, au Québec, le thème de la journée internationale contre l’homophobie est l’homosexualité dans le sport. Car encore trop d’athlètes sont gais ou lesbiennes et s’empêchent d’en parler à leurs coéquipiers de peur de représailles. Aucun homosexuel de ligues professionnelles au monde n’a fait son coming out PENDANT sa carrière. Plusieurs l’ont fait un coup qu’ils ont « accroché leurs patins » ou leurs gants de boxe.

Par contre, j’affectionne particulièrement l’Affiche Francaise de la Journée Mondiale contre l’homophobie car je trouve qu’elle me touche plus. En fait, on parle du fait que n’importe quel gai ou lesbienne peut être heureux dans sa vie personnelle en couple avec une personne du même sexe, mais qu’encore, il faut se cacher quand on se promène dans un parc. Simplement se tenir la main est impensable dans plusieurs quartiers de l’Ile de Montréal. Alors se donner un petit bec est assez exclu! Je ne parle pas de s’étendre en ébats sexuels! Trop de gens pensent encore que les gai(e)s sont des pédophiles ou des obsédés sexuels! C’est FAUX, ARCHI-FAUX!

Tant que l’homophobie existera, quelqu’un devra se cacher. La peine de mort pour les homosexuels est encore en vigueur dans 5 pays sur la planète! Même si notre propre société occidentale arrivait à bout de contrôler le problème, reste qu’il faut continuer de se battre pour les homosexuels qui risquent la mort si on les pointe du doigt!

Propagez le message!

Aucun commentaire: