Son passage dans notre vie a été trop courte... et trop pénible pour lui. On a prit un petit chaton blond en famille d'accueuil pour la SPCA en octobre dernier. Mais déjà là, il n'était pas en super forme. Il a attrappé très tôt la rhinotrachéide. (grippe du chat). On s'est retrouvé souvent chez le vétérinaire avec lui pour des rechutes. Le week-end dernier, il s'est tappé probablement la plus grave des rechutes. Mais là, il s'est mit à perdre pied, il s'enfargeait dans ses propres pattes et les écoulements ont empiré. Lundi soir, nous sommes allés voir le vétérinaire à Terrebonne et elle a décidé de le mettre sous antibiotiques pour faire passer sa rhino, mais elle a aussi diagnostiqué un problème neurologique. Du fait que sa démarche, ses réactions et toute sa facon d'être n'était pas normale.
Durant la semaine, on a dû l'isoler dans sa chambre pour éviter qu'il contamine les 2 autres minous. Alors 2 fois par jour, nous allions lui donner sa médication et renouveler sa bouffe, son eau et la litiere. Toute le semaine, je nottais des améliorations dans sa condition. Il était plus vigoureux, morvait toujours, mais miaulait aussi très fort quand il nous sentait arriver! Et de plus, même en lui donnant ses pilules (chose qu'il n'aimait pas du tout), il ronronait comme trois.
Hier soir, vers 21h, je suis montée en haut, et je l'entendais miauler par ma présence. Je me suis excusée à lui de ne pas pouvoir le sortir, par protection pour les autres minous...
Tout a dû se passer entre 21h et minuit. Quand nous sommes montés pour lui donner sa médication, la facon dont on l'a retrouvé nous a fait une des plus terrible vision d'horreur que l'on ait pu avoir. Il était raide, couché en U, les pattes raides, les doigts de pattes écartillés, la gueule ouverte, les pupilles totallement dilatées, et il luttait pour respirer. Ses pattes tremblaient aussi. Il était mort mais de facon cérébrale seulement. Il ne réagissait à plus rien.
Je vais taire la suite, mais il était hors de question qu'on le laisse comme ca. Il s'est éteint rapidement. Ses souffrances sont enfin terminées. Certains maltraitent les animaux par plaisir, pour Cristo, c'est par amour qu'on a dû l'aider à s'en aller... Il n'était pas capable de s'en aller tout seul... C'est la chose la plus horrible qui nous est arrivé je crois. Ca et passer soi-même à 1 poil de mourir, ce sont des choses que je ne souhaite pas à mon pire ennemi.
Il ne sera pas remplacé, on jure seulement de tout faire pour que la santé de nos autres animaux soit bonne. J'ai beau me dire un paquet de "Si j'avais su..." car si j'avais su et connu les symptomes physiques de tout ce qu'il a eu, je ne l'aurais jamais pris avec nous. J'ai beau me culpabiliser, ca ne donne rien. Les maladies neurologiques chez les chats frappent souvent de droles de facons. Il l'avait sûrement depuis toujours, mais c'est en vieillissant et prenant du poids que son corps a commencé à avoir de la misère à le supporter. Mais chose certaine, Cristo n'a jamais eu l'air d'un chat normal... Mais on s'est peut-être mit la tête dans le sable, s'accrochant à n'importe quelle parcelle de réactions physique positive chez-lui.
Il aura sa place au pied d'un arbre, dans le plus grand des respect. J'espère qu'il dort en paix mon petit bébé et qu'il ne souffrira plus jamais.
Je t'aime mon bébé! Bon voyage, veilles sur Lilo, Kiki et Lolo...
6 commentaires:
Salut Kakou,
Je me suis enfin décidée à laisser un commentaire sur ton blog. J'ai décidée de passer par dessus ma gêne, je trouvais ça important de te laisser un petit mot.
Je voulais te dire que je compatis avec toi. C'est vraiment triste ce qui est arrivé à ton chat et je sais combien tu adore tes animaux. Ce n'est jamais plaisant de les voir partir ces petites bêtes là, même quand c'est fait de façon douce et "normale" alors je sympathise. Au moins il aura vécu dans un foyer plein d'amour pour lui, c'est déjà beaucoup.
Je te souhaite tout de même une bonne journée et la santé pour le reste de tes animaux.
Godzy
Merci ma belle, tu es super fine... Disons qu'on a encore de la misère à digérer ce qui s'est passé... Je peux pas dire que je ne veux plus jamais avoir à vivre ca, car on a 3 autres animaux qui ne seront pas éternels et qu'un jour, on devra décider pour eux aussi d'achever leurs souffrances. Mais on souhaite toujours qu'ils ne souffrent pas, mais comme ils ne peuvent pas parler, on est quasiment obligés d'attendre que ca aille mal pour eux avant de savoir qu'ils ont quelque chose qui ne va pas. C'est seulement triste que l'humain a ce pouvoir sur les animaux.. C'est injuste...
Je partage ton amour des animaux et je partage aussi totalement ta peine...
J'ose pas imaginer ce que ça serait de vivre ça avec un de mes chats.
Je suis désolée pour ton petit Cristo, tout simplement et je te laisse mes sympathies.
oh pauv' chouette, j'ai vu ton pseudo sur msn et ca m'a tout de suite alertée :(
nous ou a déja eu un chat épileptique, le soucis, c'est qu'il ne faisait pas de crise quand il etait en obervation chez le vétérinaire :( d'ailleur je le soupsonne de faire des tests sur les animaux car a chaque fois qu'on lui a emener chien ou chat, la pauvre bete revenait avec : diabète, sida des chats ou epilepsie :(
bref, c'est mon papa qui s'en est charger ... :( en plus ce chat la c'etait mon cadeau de fete :( .. mais jme dis qu'elle est beaucoup mieux la ou elle est ...
Mais il ne faut pas culpabiliser, car c'est sur c'est vraiment triste mais ca ne sert a rien de garder un animal en vie sachant qu'il est malade ... pour son bien etre, il faut savoir prendre la bonne désicion plutot que de la laisser "survivre" grace aux divers traitement des vétérinaires, déja que ca n'est pas joyeux pour nous, j'imagine pas la souffrance pour eux !!
tk, prend soin de toi ma belle, profites de ton dimanche, va te balader pour te changer les idées ;)
xxxx
a bientot ;)
Allo ma belle,
Je suis désolé de ta perte.Au moins il a eu des soins et de l'amour.
Julie
Je suis vraiment désolée pour toi. Ce n'est jamais facile de perdre un animal. On s'y attache tellement.
Heureusement il aura eu la chance d'avoir trouvé un toit le temps de sa courte vie.
Publier un commentaire