Pages

2 septembre 2010

C'est pas facile...

Il y a moins de 2 ans, ma mère décédait. Je crois qu’à part un papa, perdre une maman, c’est un des décès les plus difficiles à traverser dans une vie…

Me voici donc à une autre période où tout un tas de décès ou de maladie court autour de moi. Ce ne sont pas des personnes hyper proches de moi comme de la famille immédiate, mais ca me trouble quand même. J’ai de la peine.

Ca a commencé v’là quelques semaines quand j’ai appris que la sœur d’un oncle de ma douce est décédée. Je ne la connaissais pas, mais de savoir que cet oncle-là est en deuil, ainsi que la cousine de ma douce, ca me peine aussi…

Ensuite, le mari d’une collègue est dans de beaux draps. Il s’est cassé le fémur, ca a dégénéré en thrombophlébite profonde dans la jambe, de la misère à marcher et sûrement que des emboles se sont détachés et partis de reloger ailleurs car il respire TRÈS mal depuis. Elle est dans tous ses états et est très inquiète qu’un diagnostique de cancer des os accompagne tout ca car les médecins ont des raisons de croire que ca serait relié.

Le conjoint d’une collègue de ma douce est décédé ce week-end, de façon TRÈS brutale! Ils ont dansé à leur camping dans un party. Il est venu s’asseoir à ses côtés pour reprendre son souffle, il a poussé la table, serré les dents d’un coup, il était raide comme une barre, elle croyait qu’il faisait une blague, NON, il était MORT!! Voyons donc! Je n’en reviens pas!!

Ensuite, un oncle de ma douce… Le père de sa cousine la plus proche d’elle… Ca me peine sans bon sens de les savoir si près du grand départ de leur père et mari. Ma douce et sa mère en ont de la misère à parler tellement la peine noue leur gorge. Diagnostique : Leucémie aigüe… Rien à faire, tout essayé, il doit s’en aller, il le sait et le choc est difficile à encaisser…

Le mari de ma maman s’est cassé la cheville! C’est pas une maladie, il n’en mourra pas, mais quand même! C’est pas le fun! Le pire, c’est qu’il s’agit de la même jambe que ma mère s’est cassée en 2001, le même genre de fracture, le même genre d’opération et le même plâtre… Y a-t-il un message que ma mère veut lui passer? Puis c’est pas pour l’insulter, mais à passé 62 ans, la densité osseuse n’est pas la même qu’à 20 ans et je doute qu’il retrouvera 100% de sa mobilité. Un accident tellement insignifiant, trébuché sur un jouet dans des escaliers… On peut bien sauter en parachute, on peut aussi bien se péter la gueule dans notre propre maison!

Mais le clou, c’est la mauvaise nouvelle de ce matin… Un collègue vient de perdre ses DEUX parents le même jour! Son père et sa mère étaient hospitalisés dans le même établissement, à des étages différents. Ils sont décédés de maladies différentes, mais à seulement 30 minutes d’intervalle! Comment passer par-dessus ca? Il avait beau s’attendre au pire, mais il n’avait même pas le droit d’avoir 24 heures pour encaisser la perte de son premier parent?!?! Non! Bang! 30 minutes! Attache ta tuque! Tout le monde est attristé dans le bureau…

Je sais pas qui est-ce qui fait tout ca en haut, mais si c’est pour nous passer le message de ne jamais partir le matin sans dire à notre tendre moitié qu’on l’aime, c’est beau, j’ai compris! Je dis à ma blonde chaque jour que le bon Dieu me donne que je l’aime. Si c’Est qu’il faut profiter de la vie, inquiétez-vous pas, on l’aime la vie!